L’entrepreneuriat est souvent réservé aux hommes depuis très longtemps. Pourtant, il laisse actuellement de place aux femmes indépendantes. En France, malgré les préjugés portés aux femmes créatrices d’une entreprise, 36 % d’entrepreneurs sont des femmes. Sans compter sur les aides financières mises en place par le gouvernement, le soutien de nombreux réseaux et les services privés, elles se lancent dans l’aventure de la création d’entreprises. Mais quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier si vous envisagez d’entreprendre au féminin une société ?

Pourquoi existe-t-il des aides à la création d’entreprises pour les femmes ?

Les entrepreneurs rencontrent toujours des difficultés dans les étapes de création d’entreprises. Mais, les femmes ont plus de difficultés à s’intégrer dans le monde entrepreneurial. Le gouvernement a mis en place des aides réservées uniquement aux femmes pour pallier les difficultés. Ces aides permettent aux femmes entrepreneures de s’intégrer facilement dans le domaine du management. Elles pourront aussi concilier la vie familiale et professionnelle. Notez que ces aides ont pour but de renforcer l’égalité dans le monde entrepreneurial, mais pas de stigmatiser les femmes. En général, il existe deux types d’aides si vous voulez entreprendre au féminin une entreprise. En tant que femme créatrice d’entreprise, vous pouvez solliciter des aides publiques et des aides privées. Les aides publiques sont proposées par des collectivités territoriales ou par le gouvernement français. Les aides privées sont offertes par des structures privées, notamment par une association par exemple. Ces aides se présentent sous deux formes pour garantir votre projet d’entreprendre au féminin votre entreprise. Sachez que les aides financières à la création d’entreprises pour les femmes permettent de faciliter le financement de votre projet. En ce qui concerne les aides matérielles, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet.

Principaux aides à la création d’entreprises pour les femmes 

En tant que femme entrepreneure, vous voulez monter votre propre entreprise. Pour réaliser votre projet, sachez que vous pouvez jouir de nombreuses aides. En général, les aides à la création d’entreprises se présentent le plus souvent sous forme d’aide financière. Mais, vous pouvez aussi profiter d’un accompagnement pour le montage de votre entreprise. Actuellement, plusieurs aides financières ont été mises en place pour aider les femmes qui veulent entreprendre au féminin leur société. Ces appuis permettent d’inciter les femmes à créer et à se lancer dans leur business en toute sécurité. Parmi ces aides, on peut citer notamment les CLEFE et la GEF. Les Clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent ou CLEFE ont été mis en place par l’association Racines. Ils visent à aider financièrement les femmes dans la création de leur entreprise. On vous accorde donc un prêt que vous devez rembourser tous les mois, une fois votre projet est démarré. Vous bénéficierez d’un soutien psychologique, d’un contact avec des personnes compétentes, des femmes entrepreneures et des centres d’appui.

La Garantie égalité femmes ou GEF a été mise en place par l’organisme France Active. Elle peut couvrir jusqu’à 80 % un ou plusieurs prêts contracté(s) par les femmes entrepreneures. De plus, la somme maximale d’un prêt peut atteindre 50 000 €. Cela permet alors de faciliter le financement de votre projet et d’éviter les cautions personnelles. Vous aurez ainsi accès à un crédit bancaire, quel que soit le secteur dans lequel vous agissez, la forme juridique de votre entreprise ainsi que votre statut. En contrepartie, vous devez payer 2,5 % du montant garanti à l’organisme.

Comment obtenir les aides pour les femmes entrepreneures ?

Les aides financières et matérielles renforcent l’entrepreneuriat féminin. Ces initiatives ont pour rôle d’aider les porteuses de projet en leur soutenant financièrement. Elles bénéficient aussi des conseils précieux et des réseaux adaptés à leurs besoins. Pour bénéficier des aides financières, vous devez remplir certaines conditions. Pour obtenir un prêt avec les CLEFE, vous devez rejoindre les clubs et verser périodiquement entre 15 et 140 euros/mois, mais ce montant sera fixé par les membres du CLEFE.

Vous pourrez solliciter la GEF à condition que l’entreprise ait été créée ou reprise depuis moins de 3 ans et elle est sous la responsabilité d’une femme. Pour bénéficier de cette GEF, faites une demande auprès du Fonds territorial du réseau France Active de votre région ou envoyez votre dossier directement au siège de l’organisation France Active à Montreuil.

Quels sont les accompagnements dont vous pouvez bénéficier ?

Outre les aides financières, les femmes entrepreneures peuvent disposer d’un accompagnement par des structures spécialisées. Vous pouvez être accompagnée par des réseaux privés comme Action’elles, Les Premières, Mampreneures, Femmes Business Angels, Femmes actives mouv, Les Audacieuses, Force femmes. Chaque réseau possède sa spécificité. Action’elles propose par exemple deux types d’actions : le réseautage et le mentorat. Force femmes mettent à votre disposition un service de coaching personnalisé, des ateliers animés et des conseils pour le montage de votre projet. Au-delà de l’accompagnement des réseaux privés, notez que les structures publiques sont ouvertes aussi à tous les entrepreneurs. Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise ou NACRE reste l’accompagnement le plus sollicité. Vous pouvez donc être accompagnée par une institution partenaire de l’administration afin de monter facilement votre projet et obtenir un financement pendant trois ans. Choisissez le réseau selon vos préférences et vos affinités et lancez-vous afin de profiter de toutes ces occasions.