Entreprendre pour demain : un concours pour les jeunes

Publié le : 15 janvier 20204 mins de lecture

Jeunes qui entrent ou veulent entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est comme si c’était une « tendance ». Cela est dû probablement au foisonnement de coach d’entreprises qui apparaissent un peu partout. Beaucoup de ces jeunes sont seulement attirés par la popularité de l’entrepreneuriat sans même avoir des ambitions et une bonne motivation. Mais, parmi eux aussi se trouvent des jeunes talentueux, enthousiastes, créatifs et ambitieux qui ne demandent qu’un petit coup de pouce pour commencer. Ce sont ces derniers que les concours entreprendre veulent faire sortir de la masse.

Les concours donnent souvent les premières expériences dans l’élaboration de projet

Participer à un concours permet au porteur de projet de prendre du recul. Pendant les préparations, l’entrepreneur teste sa capacité de travail en voyant jusqu’où il peut aller dans les efforts qu’il fournit. Cela lui permet aussi de constater l’efficacité et la pertinence du projet. C’est donc un moyen d’éviter de prendre les mauvaises directions dès le départ. Aussi, un autre avantage, c’est que l’entrepreneur peut déjà optimiser sa stratégie. Il peut recadrer son projet grâce aux feedbacks qu’il reçoit de la part de ses proches, amis ou collègues. Ce qui est intéressant, c’est que même si le porteur de projet ne remporte pas le prix du concours, il aura déjà eu au moins une expérience dans l’élaboration de projet d’entreprise. Cela sert beaucoup pour un jeune entrepreneur débutant.

Les concours permettent au porteur de projet d’élargir son réseau

Une des meilleures raisons pourquoi tout jeune entrepreneur a intérêt à participer aux concours de projet, c’est le réseautage. En effet, les concours permettent de nouer des relations forts utiles dans le monde de l’entrepreneuriat. Puisqu’il ne sera pas le seul candidat, le jeune entrepreneur aura l’occasion de faire la connaissance, et pourquoi pas, devenir ami avec d’autres entrepreneurs. Vous n’avez pas idée du nombre d’opportunités d’affaires intéressantes qui peuvent surgir des petites discussions pendant les collations. Aussi, c’est un fait bien connu : certains investisseurs qui n’ont même pas participé dans l’organisation du concours y assistent pour trouver eux aussi de bons projets.

Il n’y a rien à perdre !

Jusqu’à maintenant, les concours de projet dédiés aux jeunes restent toujours l’un des moyens les plus efficaces pour trouver les meilleurs talents. Dans un concours, si le porteur de projet gagne, il obtient une aide financière pour l’entreprise qu’il monte. S’il perd, il peut se remettre en question, réajuster sa stratégie, améliorer son produit, ses services, son concept. Et en plus de cela il agrandit le nombre d’entrepreneurs de son répertoire. Conclusion : il est toujours gagnant, quels que soient les résultats. Rien que le fait d’avoir fait un business plan durant les temps de préparation va lui servir pour toute sa vie.

Quels sont les impacts de l’innovation dans les PME ?
L’innovation : le principal moyen de croissance des entreprises

Plan du site