Marlène Schiappa, une femme sur tous les fronts

Nous vivons dans un nouveau monde où il y a égalité entre l’homme et la femme. Les femmes d’aujourd’hui sont des femmes actuelles, capables d’être à l’égale des hommes. L’une d’entre elles est Marlène Schiappa, une femme forte qui est une politicienne Française. Elle se bat pour l’égalité des hommes et des femmes. Qui est-elle ? Quelles sont ses idées ?  

Biographie de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa dérive d’une famille écrivain, militant et politicien. Elle est la fille de Jean-Marc Schiappa et de Catherine Marchi, elle a deux sœurs. Après son bac Schiappa a étudié la géographie à la Sorbonne, puis elle opte pour la communication et elle obtient une licence en communication dans l’université de Grenoble. En 2007, Marlène crée un blog : le premier réseau des mères actives ; le blog est un véritable succès qui est devenu l’association loi 1901 (une loi qui concerne : l’égalité parentale). Elle est également une romancière et à l’origine de nombreuse chronique sur l‘internet. Elle débute sa carrière politique en 2001. Marlène Schiappa est une féministe, elle est considérée comme une femme forte, battante et ambitieuse.

Les parcours politiques de Marlène Schiappa

En 2001, Marlène Schiappa pose sa candidature pour l’élection municipale à Paris. En mai 2014 elle crée avec Assia Benziane le Mouvement des Elus Français pour l’Egalité (ou MEFE). Elle devient une conseillère communautaire en 2016, mais elle est rapidement nommée au cabinet du ministère des familles de l’enfance et des droits des femmes. En 2017, Schiappa figure parmi les 100 délégués sur le territoire pour l’élection présidentielle, derrière le président actuel Emmanuel Macron. Elle est nommée responsable de pôle pour l’égalité femmes-hommes. Le 17 mai 2017, elle est nommée secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre la discrimination. En Octobre 2017, Marlène prépare le projet de loi Schiappa : qui parle des harcèlements dans la rue. Elle a fait des campagnes sur les violences sexuelles et une lutte contre l’inégalité salariale surtout pour les femmes.

Les idées de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa est la femme forte depuis son enfance. Après les dures épreuves qu’elle a traversées, la femme est devenue la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle possède une notoriété supérieure à ceux de ces collègues. C’est une femme capable de se battre pour ces idées, son parcours est un bon exemple pour les autres. Marlène Schiappa se bat pour l’égalité entre l’homme et la femme depuis son entrée dans le domaine de la politique. Marlène qui est une romancière et une politicienne est très combative, elle se bat pour une bonne cause. C’est la raison pour laquelle elle a l’appui de nombreuses personnes, et même du président de la République.

Hapsatou Sy, une entrepreneuse charismatique
Portrait de Fanny Moizant, cofondatrice de Vestiaire Collective