Hapsatou Sy, une entrepreneuse charismatique

De nos jours, plusieurs personnes suivent la voie de l’entrepreneuriat et en font même une décision d’avenir. En effet, c’est un phénomène qui anime ceux qui ont une créativité et une originalité dans leur point de vue. Devenant des célébrités grâce à leur activité, les entrepreneurs sont naturellement des personnes emblématiques dans le business. Hapsatou Sy fait partie de ces nombreux entrepreneurs et elle se démarque clairement avec son charisme. Zoom sur cette personne charismatique du monde entrepreneurial.

La biographie de Hapsatou Sy

En 1981 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, est née Hapsatou Sy. Elle vient d’une famille d’origine mauritanienne du côté de sa mère, et son père est d’origine sénégalaise. Modeste famille de sept frères et sœurs, sa mère est une femme de ménage tandis que son père est ouvrier. Elle passe son enfance à Chaville et rêve depuis toute petite d’être une femme d’affaires. C’est après son BTS de commerce international qu’elle se dirige vers New York pour découvrir et mettre au point sa vocation. Dès son retour sur les terres françaises en 2005, elle lance son business en créant son salon de beauté nommé Ethnicia. Deux ans plus tard, elle remporte le Grand prix des jeunes créateurs. Dans le monde du business, elle apparaît comme modèle emblématique à suivre pour les femmes qui désirent avoir leur entreprise. Après avoir abandonné son salon de beauté, elle se consacre principalement sur sa marque personnelle de produits cosmétiques.

Sa carrière en tant qu’animatrice

Sur la chaîne de télévision D8 dans l’émission Grand 8, elle devient chroniqueuse en 2012. Durant 4 ans, elle est aux côtés de Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar dans l’émission de Laurence Ferrari. En mars 2017, on la retrouve sur le magazine Afrique Investigation comme présentatrice de Canal+. Sur C8 en septembre de cette même année, elle sera en compagnie des chroniqueurs de Thierry Ardisson sur l’émission Les Terriens du dimanche. Durant ce mois de septembre, elle fait partie des candidates de l’émission Danse avec les Stars saison 8 sur TF1. Ce sera en septembre 2018 qu’elle quittera l’émission sur C8.

Son activité professionnelle

À la fois entrepreneuse et animatrice de chaîne de télévision, Hapsatou Sy a eu la chance de rencontrer le président Nicolas Sarkozy pour discuter de l’entrepreneuriat des femmes. En 2011, elle a été choisie pour la représentation de l’entrepreneuriat français au G20. Depuis, son réseau et sa notoriété ne cessent de grandir et malheureusement à la date du 25 septembre 2013, elle annonce la fermeture de sa société pour se lancer dans le développement de sa propre marque de cosmétiques. En 2017, le mois d’avril, elle publie son tout premier livre intitulé Partie de rien, qui témoigne de son parcours de femme entrepreneuse.

Marlène Schiappa, une femme sur tous les fronts
Portrait de Fanny Moizant, cofondatrice de Vestiaire Collective