Femme entrepreneur : zoom sur un phénomène en pleine expansion

Le phénomène femme entrepreneur est un sujet récent. C’est parce que les études menées à propos de l’entrepreneuriat s’attachent plus aux hommes entrepreneurs. Mais depuis quelques années, bon nombre de femmes se lancent dans le monde des affaires. Il s’agit en fait d’une émancipation féminine vis-à-vis de la société qui pensait qu’elles n’ont pas de place dans l’univers entrepreneurial. Actuellement, on peut dire que les femmes jouent un rôle fondamental dans la création d’entreprise, autant que les hommes. Nombreuses raisons poussent les femmes à entrer dans le monde des affaires et de créer leur propre société. Découvrez ci-dessous le pourquoi et le comment de l’expansion des femmes entrepreneurs à travers le monde.

Femme entrepreneur : en quête de liberté et dénonciation des inégalités

Autrefois, le domaine des affaires s’avère être la « chasse gardée » des hommes. La place des femmes était strictement au foyer afin de gérer les tâches ménagères et l’éducation des enfants. C’est pour cette raison que naît le phénomène femme entrepreneur, pour qu’il n’y ait plus d’inégalité entre homme et femme dans la société. Les femmes souhaitent aussi prendre leur part de responsabilité dans le monde des affaires.

Qu’est ce qui attire les femmes dans le monde entrepreneurial ?

Ayant pris conscience des avantages que présente l’entrepreneuriat, nombreuses femmes se lancent dans la création d’entreprise. Il y a d’autre part, plusieurs causes qui poussent le genre féminin à avoir sa propre entreprise, et réaliser de grandes choses dans la société actuelle. À titre d’exemple, ce phénomène est expliqué par une évidence de lien filial. En clair, une femme devient naturellement entrepreneur car son père ou son grand-père était dans ce domaine. On parle ici d’influence familiale. Les expériences professionnelles et les formations ont aussi fait naître le phénomène de femme entrepreneur. Le recours au travail indépendant est le fruit des expériences passées.

Les activités spécifiques des femmes entrepreneurs et les obstacles rencontrés

Il existe des activités qui sont plus faites pour les femmes que pour les hommes et vice versa. Les femmes sont plutôt douées dans le secteur de la mode, de la décoration et dans le domaine de l’art. Nous savons très bien qu’avant l’avènement de l’entrepreneuriat, les femmes participaient déjà dans plusieurs activités primaires,  comme la fabrication de vêtements,  les activités agricoles et bien d’autres. En effet, beaucoup de femmes entrepreneurs s’épanouissent dans des activités comme la conception de produit de beauté ou encore dans la création de marque de vêtements. Les plus jeunes se lancent dans la confection de bijoux fantaisies et d’autres accessoires design comme les objets fantaisies. Les obstacles que pouvaient rencontrer les femmes souhaitant devenir entrepreneur sont les jugements négatifs portés par la société, le manque de confiance en soi, entre autres.

Entreprendre : les erreurs à éviter
La création entrepreneuriale chez les mineurs