Entreprendre : les erreurs à éviter

La création d’entreprise est un engagement et ne s’improvise pas. Si vous projetez de vous lancer dans la création d’entreprise, il est important de vous préparer à l’avance. Il est important de connaître les erreurs à ne pas commettre pour entreprendre.

Ne jamais emprunter à sa famille

Trouver le financement peut en décourager plus d’un. Pourtant, ce n’est pas un motif pour aller emprunter à vos proches. En effet, chercher un financement auprès de ses amis ou de sa famille n’est pas toujours la meilleure solution. Avec le temps, la situation peut vite vous frustrer et dégénérer. Cela peut aussi risquer de détruire vos relations. Il est donc préférable de se tourner vers votre banque pour avoir le montant nécessaire pour créer votre entreprise. De plus, il faut absolument bien réclamer des aides reliées à la création d’entreprises. Cela vous donnera la possibilité de renforcer votre trésorerie.

Ne jamais se lancer sans un plan d’affaires précis

Ne pas faire de plan d’affaires est une erreur que pas mal d’entrepreneurs commettent. Et même s’ils réalisent cette formalité, il est fort probable que le travail soit totalement bâclé. En effet, cette méthode peut se révéler très fastidieuse, car il requiert de la réflexion et du temps, ce qui peut démotiver certains. Toutefois, il est possible également que vous vous fassiez dépasser par les évènements si vous n’avez pas un business plan bien ficelé. C’est pourquoi il est indispensable de monter un plan d’affaires bien rédigé. Réaliser un business plan vous permet d’évaluer la cohérence de vos idées, et de formaliser vos projets pour devenir entrepreneur. Faire un business plan vous aidera beaucoup, surtout si vous cherchez un investissement auprès de votre banquier ou des investisseurs.

Se lancer pour les mauvaises raisons

La mauvaise motivation est aussi une erreur à éviter si vous voulez devenir entrepreneur. Créer une société est une aventure pleine de défis, que seul celui qui a une bonne motivation est capable de relever. Si vous voulez entrer dans le secteur de l’entrepreneuriat, la motivation pour gagner plus d’argent, de travailler moins de temps ou encore de travailler dans un horaire souple ne constitue pas vraiment une bonne raison pour se lancer. En effet, il est exceptionnel de trouver un entrepreneur débutant, capable de satisfaire ces attentes au commencement. Les débuts sont généralement ardus financièrement et psychologiquement. Il est possible que vous deviez travailler davantage pour augmenter votre activité au démarrage. La plupart des entrepreneurs consacrent leurs weekends et leurs journées afin de mener à bien leur business durant les trois premières années. A cet effet, si votre motivation se fonde sur augmenter votre revenu, de ne pas travailler dur, vous risquez de laisser tomber rapidement et vous démotiver vite.

La création entrepreneuriale chez les mineurs
Femme entrepreneur : zoom sur un phénomène en pleine expansion